Modèles ALM : autres prestations

Prestations de conseil sur la conception et la gouvernance des modèles ALM, dans l'environnement managérial de la banque et dans le cadre réglementaire Model Risk Management (MRM) ; prestations de modélisation proprement dite.

Conception et modélisation

La prestation de conseil en conception et/ou de réalisation proprement dite de modèles porte, outre sur les nouveaux modèles dynamiques - sous-jacents aux calculs de sensibilité de marge nette d'intérêts -, également sur les modèles statiques classiques, tant en conception ex nihilo qu'en mise à jour et recalibrage.

Outre les dépôts à vue, rémunérés ou non, à très fort enjeu au regard des risques de taux et de liquidité et de plus en plus contraints par la réglementation (cf. European Banking Authority (EBA) – IRRBB : plafond à 5 ans sur les dépôts non échéancés contractuellement), tous les actifs et passifs du bilan sont couverts, tant commerciaux (crédits et dépôts) que stériles (fonds propres, provisions, immobilisations, caisse, etc.)

Les phénomènes d'optionnalité comportementale affectant notamment les remboursements anticipés de crédits immobiliers à taux fixe, ainsi que les livrets et crédits d'épargne-logement sont évidemment appréhendés.

Gouvernance

Avant même la pertinence des décisions de couvertures (emprunts, swaps de taux, etc.) et des politiques d’encadrement des indicateurs de risques, la qualité des modèles ALM est un facteur déterminant de la performance financière d’une banque. Beaucoup plus qu’une tentative – d’ailleurs illusoire – de représentation exacte du comportement de la clientèle, un modèle ALM est surtout une stratégie de gestion, adaptée à ce comportement.

Compte tenu des implications, loin d’être cantonnée au domaine de quelques spécialistes de la gestion des risques structurels, elle est d’abord l’affaire des directions de métiers et de la direction générale. Ces derniers doivent être les véritables décideurs, ayant été informés, dans une langue qu’ils comprennent, des enjeux de rentabilité et de risque attachés au choix d’un modèle.

Enfin le risque de modèle, dont le champ s’accroît d'ailleurs considérablement dans une gestion en sensibilité de marge nette d’intérêts, doit s’inscrire dans le cadre réglementaire MRM (Model Risk Management).

brainstorming au tableau, dans un bureau
brainstorming au tableau, dans un bureau