Sensibilité de marge nette d'intérêts

Prestations de conseil et de modélisation pour le calcul des nouveaux indicateurs réglementaires de sensibilité de marge nette d'intérêts. Ajustement des indicateurs et des stratégies de gestion actif-passif (ALM) à cette contrainte réglementaire.

Gestion du risque de taux

L’ajout de cet indicateur dynamique contraignant affecte directement la stratégie de gestion : d’une part, elle conduit à un déplacement de la position de taux statique et, d’autre part, elle complexifie la gestion du risque de taux (IRRBB), désormais soumise à des contraintes multiples et potentiellement antagonistes, et accroît le risque de modèle.

La prestation de conseil porte ici, d’une part, sur l’analyse quantitative de la sous-optimalité qui en résulte dans la stratégie de gestion du risque de taux et, d’autre part, sur l’adaptation opérationnelle de cette dernière afin de réduire cette sous-optimalité et de juguler ce supplément de complexité : en particulier, conception et encadrement des indicateurs de risque.

SOT MNI

En octobre 2022, l’EBA (European Banking Authority) a publié un corpus méthodologique de calcul d’un nouvel indicateur de risque de perte de revenu (SOT MNI : Supervisory Outlier Test sur la Marge Nette d’Intérêts) en cas de variation des taux, soumis à une limite.

Pour les banques, il en résulte de considérables travaux de modélisation dynamique des volumes (productions et encours) et des taux client, qui non seulement s’ajoutent à la charge de mise à jour des modèles statiques mais requièrent en outre un degré de sophistication bien supérieur sur le plan économétrique. Notre longue expérience en ce domaine nous permet de les accompagner : modélisation et calcul de la réponse indicielle à un choc de taux.

stéthoscope posé sur des billets de 20 EUR
stéthoscope posé sur des billets de 20 EUR