Pilotage financier bancaire

Pilotage financier bancaire : prestations de conseil en

  • optimisation de l'allocation des ressources (capital, frais généraux, etc.) aux lignes-métiers et aux entités d'un groupe bancaire,

  • projections financières (plan stratégique, budget, estimé) par modélisation des indicateurs financiers (bilan, compte de résultat, indicateurs de risque de solvabilité (RWA) et de liquidité (LCR, NSFR, etc.))

Modélisation

Cette automatisation implique une modélisation statistique du niveau et/ou de l’évolution des indicateurs à projeter, ce qui est d’ailleurs désormais exigé par le superviseur financier européen, en vue notamment de la réalisation de tests de résistance.

Les prestations de conseil (ou d'exécution proprement dite) portent précisément sur cette modélisation, rigoureuse et sophistiquée mais robuste et parfaitement accessible aux praticiens de la direction financière. Les méthodes employées coïncident partiellement avec celles qui sont mises en œuvre dans la génération de scénarios aléatoires.

L’offre couvre potentiellement tous les indicateurs à projeter, dans un scénario macro-économique donné : volumes, taux ou tarifs des productions, encours bilanciels, rubriques de produit net bancaire (PNB) et de frais généraux, indicateurs de risque de solvabilité (RWA) et de liquidité (LCR, NSFR, etc.) etc.)

Projections financières

Au-delà des besoins de mesure et d'analyse des indicateurs commerciaux et financiers observés, le pilotage financier bancaire consacre de plus en plus de moyens à leur prévision. Cela vaut bien entendu pour les exercices de projection stratégique pluri-annuels – dans de multiples scénarios centraux et stressés – et pour les classiques constructions budgétaires annuelles, mais aussi – et plus nettement encore – pour les projections infra-annuelles (estimés glissants).

Ces projections sont établies idéalement sur la base de l’analyse des dynamiques en cours, des scénarios macro-économiques fournis par des économistes et des prévisions de la direction commerciale. Mais les délais très contraints et la fréquence très élevée de ces exercices obligent bien souvent la direction financière qui les mène à se contenter d’une partie seulement de ces données d’entrées et à en automatiser la production.

personne utilisant un ordinateur portable
personne utilisant un ordinateur portable

Allocation optimale des ressources

C'est l'acte le plus décisif d'une procédure budgétaire ou d'une plan stratégique, tant en phase de cadrage que d'arbitrage. Notre longue expérience en cette matière nous permet de vous proposer des méthodes, à la fois, rationnelles, innovantes, justes et robustes.